Voici une description sommaire de chacun des styles disponibles. N’oubliez pas cependant que la narration (histoire du jeu) et l’originalité sont des critères importants pour l’évaluation de votre jeu.
Platformer
Un jeu de type Platformer a comme objectif principal de déplacer le personnage du joueur dans son environnement. Les Platformers sont souvent caractérisés, mais non définis, par leur utilisation intensive du saut et de l'escalade pour naviguer dans l'environnement du joueur et atteindre son objectif. Les niveaux et les environnements ont tendance à présenter un terrain inégal et des plates-formes suspendues de hauteur variable qui nécessitent l'utilisation des capacités du personnage du joueur pour traverser.
Exemples :
- (Platformer et Arcade) Donkey Kong (1981)
- (Platformer et Physics Based) Trine Trilogy
- (Platformer et Course) Speedrunners
Gestion
Un jeu de gestion met en place des mécanismes, des activités, une économie que le joueur doit contrôler et amalgamer dans le but de créer une balance ou alors progresser dans l’univers du jeu. Le jeu vidéo de gestion met l’accent sur la gestion de ressources dans le but de prospérer, il fait surtout appel à la planification et oblige à concilier les exigences contradictoires de court terme et de long terme.
Exemples :
- (Gestion et Course) Grand Prix Story
- (Gestion et survie) Shelter
Course
Un jeu de course est un jeu dont le but est généralement de progresser le plus rapidement possible d’un point à un autre pour gagner. La recherche de la rapidité s’explique habituellement par le fait d’arriver le premier à l’objectif, de battre un compte à rebours, de réduire un temps de complétion ou simplement pour survivre.
Exemples :
- (Course et Survie) Distance
- (Course et Versus) SpeedRunner
Survie
Un jeu de survie est un jeu où un joueur ou un groupe de joueurs ont comme objectif principal de rester en vie le plus longtemps possible. Des éléments du monde ou bien même d’autres joueurs doivent faire en sorte de rendre la tâche difficile pour le personnage et tenteront de l’éliminer.
Exemples :
- (Survie et Course) Distance
- (Survie et Turn-based) Neo Scavenger
- (Survie et Horreur) Resident Evil, Silent Hill, Subnautica
Co-op
Un jeu Co-op est un jeu où le joueur travaille avec des alliés dans un but commun. L’entraide des joueurs est intégrale au succès de l’équipe. Les différents joueurs peuvent être des joueurs en local ou à distance.
Exemples :
- (Co-op et Course) Overcooked
- (Co-op et Survie) Left4Dead
Versus
Un jeu versus est un jeu où le ou les joueurs affrontent des adversaires et doivent avoir une meilleure performance qu’eux, compléter un objectif avant eux ou les vaincre, dans le but de gagner.
Exemples :
- (Versus et Course) SpeedRunners
- (Versus) Chivalry : Medieval Warfare
Arcade
L’objectif d’un jeu d’arcade est de faire la meilleure performance à travers plusieurs séances. On retrouve donc des jeux à fonctionnalités répétitives et dont la durée est, la plupart du temps, relativement courte. Le niveau de performance du joueur est normalement identifié par son score. Il peut exister une certaine forme de progression qui amène le joueur à se rendre le plus loin possible, voir jusqu’à la fin du jeu. Chaque jeu d’arcade contient une condition de fin de partie qui oblige le joueur à recommencer au début. Le degré de difficulté de ce style de jeu est habituellement élevé et ce dernier a une courbe d’apprentissage abrupte.
Exemples :
- (Arcade) Super Crate Box
- (Arcade et Versus) Mario vs Luigi
- (Arcade et Survie) Crypt of the Necrodancer, Binding of Isaac
Stealth
Un jeu de Stealth est un jeu où le joueur doit éviter de se faire remarquer. Il est préférable pour le joueur d’éviter les confrontations, car le personnage joueur est souvent moins bien équipé pour le combat.
Exemples :
- (Stealth et Co-op) Monaco
- (Stealth et Combat) Assassin’s Creed
- (Stealth et Horreur) Outlast
- (Stealth et Versus) Splinter Cell: Spies vs Mercs, Assassin’s Creed Multiplayer
Turn-based
Un jeu turn-based implique la participation d’au moins deux acteurs, joueur ou AI. Le jeu se déroule en plusieurs phases, ou chaque joueur / IA prend le contrôle d’une phase à tour de rôle. Le joueur peut poser des actions qui peuvent affecter les autres participants ainsi que l'environnement.
- (Turn-based et Stealth) Invisible, Inc.
- (Turn-based et Platformer) Worms
- (Turn-based et Gestion) Civilization
Chance
Les jeux de chances incluent des éléments d’incertitude dans leur design. Les éléments de chances peuvent donner des bonus ou des malus au joueur ou aux ennemis. L’incertitude est une partie intégrale du design d’un jeu de chance.
Exemple:
- (Chance et Turn-Based) Dicey Dungeon
- (Chance et Tabletop) Monopoly
- (Chance et Difficile) Darkest Dungeon
Progression
Les jeux de progression démontrent une certaine amélioration des capacités du personnage joueur au fil du jeu. Ces jeux font souvent inclusion de mécaniques de RPG telles que des statistiques et des habiletés.
Exemple:
- (Progression et Survie) Realm of the Mad God
- (Progression et Turn-Based) Divinity: Original Sin, XCOM
- (Progression et Gestion) Game Dev Tycoon
Combat
Un jeu de combat se concentre sur les bagarres au corps à corps entre plusieurs joueurs ou entre des joueurs et une intelligence artificielle. L’objectif du jeu est de vaincre le ou les ennemis en l’attaquant avec des armes ou des pouvoirs spéciaux.
Exemple:
- (Combat et Versus) Street Fighter
- (Combat et Co-op) Castle Crashers
- (Combat et Progression) Sword and Sandals, Adventure Quest
Horreur
Un jeu d'horreur est un genre de jeu vidéo centré sur la fiction d'horreur et généralement conçu pour effrayer le joueur. Contrairement à la plupart des autres genres de jeux vidéo, qui sont classés selon leur gameplay, les jeux d'horreur sont presque toujours basés sur une présentation narrative ou visuelle et utilisent une variété de types de gameplay.
- (Horreur et Versus et Co-op) Dead by Daylight
- (Horreur et Stealth) Outlast
- (Horreur et Turn-based) World of Horror
- (Horreur et Combat) Darkest Dungeon
Physics Based
Un jeu Physics Based utilise la simulation physique comme élément central de gameplay.
Exemple:
- (Physics Based) Superliminal, Half-Life, Portal
- (Physics Based et Progression) Gravity Rush
- (Physics Based et Combat) Toribash
- (Physics based et Co-op) Human: Fall Flat
Tabletop
Un jeu de table qui comporte des éléments de gameplay unique à un jeu vidéo qui ne pourrait être reproduit dans le monde réel. Le jeu peut émuler un jeu de table déjà existant, mais devra introduire un nouvel élément à celui-ci de façon à le distinguer de la version originale.
Exemple:
- (Tabletop et Versus) 5D Chess With Multiverse Time Travel
- (Tabletop et Turn-based) Heartstone
- (Tabletop et Progression) Cultist Simulator