Skip to main content

On Sale: GamesAssetsToolsTabletopComics
Indie game storeFree gamesFun gamesHorror games
Game developmentAssetsComics
SalesBundles
Jobs
TagsGame Engines

Descriptions des styles Sticky Locked

A topic by WonderJam UQAC created Sep 28, 2021 Views: 375
This topic is locked
Viewing posts 1 to 1
Host (1 edit)

Voici une description sommaire de chacun des styles disponibles. N’oubliez pas cependant que la narration (histoire du jeu) et l’originalité sont des critères importants pour l’évaluation de votre jeu.

Platformer

Un jeu de type Platformer a comme objectif principal de dĂ©placer le personnage du joueur dans son environnement. Les Platformers sont souvent caractĂ©risĂ©s, mais non dĂ©finis, par leur utilisation intensive du saut et de l'escalade pour naviguer dans l'environnement du joueur et atteindre son objectif. Les niveaux et les environnements ont tendance Ă  prĂ©senter un terrain inĂ©gal et des plates-formes suspendues de hauteur variable qui nĂ©cessitent l'utilisation des capacitĂ©s du personnage du joueur pour traverser. 

Exemples :

  • (Platformer et Arcade) Donkey Kong (1981) 
  • (Platformer et Physics Based) Trine Trilogy
  • (Platformer et Course) Speedrunners

Gestion

Un jeu de gestion met en place des mĂ©canismes, des activitĂ©s, une Ă©conomie que le joueur doit contrĂ´ler et amalgamer dans le but de crĂ©er une balance ou alors progresser dans l’univers du jeu. Le jeu vidĂ©o de gestion met l’accent sur la gestion de ressources dans le but de prospĂ©rer, il fait surtout appel Ă  la planification et oblige Ă  concilier les exigences contradictoires de court terme et de long terme. 

Exemples :

  • (Gestion et Course) Grand Prix Story
  • (Gestion et survie) Shelter

Course

Un jeu de course est un jeu dont le but est gĂ©nĂ©ralement de progresser le plus rapidement possible d’un point Ă  un autre pour gagner. La recherche de la rapiditĂ© s’explique habituellement par le fait d’arriver le premier Ă  l’objectif, de battre un compte Ă  rebours, de rĂ©duire un temps de complĂ©tion ou simplement pour survivre.

Exemples :

  • (Course et Survie) Distance
  • (Course et Versus) SpeedRunner

Survie

Un jeu de survie est un jeu oĂą un joueur ou un groupe de joueurs ont comme objectif principal de rester en vie le plus longtemps possible. Des Ă©lĂ©ments du monde ou bien mĂŞme d’autres joueurs doivent faire en sorte de rendre la tâche difficile pour le personnage et tenteront de l’éliminer

Exemples :

  • (Survie et Course) Distance
  • (Survie et Turn-based) Neo Scavenger
  • (Survie et Horreur) Resident Evil, Silent Hill, Subnautica

Co-op

Un jeu Co-op est un jeu oĂą le joueur travaille avec des alliĂ©s dans un but commun. L’entraide des joueurs est intĂ©grale au succès de l’équipe. Les diffĂ©rents joueurs peuvent ĂŞtre des joueurs en local ou Ă  distance.

Exemples : 

  • (Co-op et Course) Overcooked
  • (Co-op et Survie) Left4Dead

Versus

Un jeu versus est un jeu oĂą le ou les joueurs affrontent des adversaires et doivent avoir une meilleure performance qu’eux, complĂ©ter un objectif avant eux ou les vaincre, dans le but de gagner.

Exemples :

  • (Versus et Course) SpeedRunners
  • (Versus) Chivalry : Medieval Warfare

 

Arcade

L’objectif d’un jeu d’arcade est de faire la meilleure performance Ă  travers plusieurs sĂ©ances. On retrouve donc des jeux Ă  fonctionnalitĂ©s rĂ©pĂ©titives et dont la durĂ©e est, la plupart du temps, relativement courte. Le niveau de performance du joueur est normalement identifiĂ© par son score. Il peut exister une certaine forme de progression qui amène le joueur Ă  se rendre le plus loin possible, voir jusqu’à la fin du jeu. Chaque jeu d’arcade contient une condition de fin de partie qui oblige le joueur Ă  recommencer au dĂ©but. Le degrĂ© de difficultĂ© de ce style de jeu est habituellement Ă©levĂ© et ce dernier a une courbe d’apprentissage abrupte. 

Exemples :

  • (Arcade) Super Crate Box
  • (Arcade et Versus) Mario vs Luigi
  • (Arcade et Survie) Crypt of the Necrodancer, Binding of Isaac

Stealth 

Un jeu de Stealth est un jeu oĂą le joueur doit Ă©viter de se faire remarquer. Il est prĂ©fĂ©rable pour le joueur d’éviter les confrontations, car le personnage joueur est souvent moins bien Ă©quipĂ© pour le combat.

Exemples : 

  • (Stealth et Co-op) Monaco
  • (Stealth et Combat) Assassin’s Creed
  • (Stealth et Horreur) Outlast
  • (Stealth et Versus) Splinter Cell: Spies vs Mercs, Assassin’s Creed Multiplayer

Turn-based

Un jeu turn-based implique la participation d’au moins deux acteurs, joueur ou AI. Le jeu se dĂ©roule en plusieurs phases, ou chaque joueur / IA prend le contrĂ´le d’une phase Ă  tour de rĂ´le. Le joueur peut poser des actions qui peuvent affecter les autres participants ainsi que l'environnement.

  • (Turn-based et Stealth) Invisible, Inc.
  • (Turn-based et Platformer) Worms
  • (Turn-based et Gestion) Civilization

 

Chance

Les jeux de chances incluent des Ă©lĂ©ments d’incertitude dans leur design. Les Ă©lĂ©ments de chances peuvent donner des bonus ou des malus au joueur ou aux ennemis. L’incertitude est une partie intĂ©grale du design d’un jeu de chance.

Exemple:

  • (Chance et Turn-Based) Dicey Dungeon
  • (Chance et Tabletop) Monopoly
  • (Chance et Difficile) Darkest Dungeon

Progression

Les jeux de progression dĂ©montrent une certaine amĂ©lioration des capacitĂ©s du personnage joueur au fil du jeu. Ces jeux font souvent inclusion de mĂ©caniques de RPG telles que des statistiques et des habiletĂ©s.

Exemple:

  • (Progression et Survie) Realm of the Mad God
  • (Progression et Turn-Based) Divinity: Original Sin, XCOM
  • (Progression et Gestion) Game Dev Tycoon

Combat

Un jeu de combat se concentre sur les bagarres au corps Ă  corps entre plusieurs joueurs ou entre des joueurs et une intelligence artificielle. L’objectif du jeu est de vaincre le ou les ennemis en l’attaquant avec des armes ou des pouvoirs spĂ©ciaux.

Exemple:

  • (Combat et Versus) Street Fighter
  • (Combat et Co-op) Castle Crashers
  • (Combat et Progression) Sword and Sandals, Adventure Quest

Horreur

Un jeu d'horreur est un genre de jeu vidĂ©o centrĂ© sur la fiction d'horreur et gĂ©nĂ©ralement conçu pour effrayer le joueur. Contrairement Ă  la plupart des autres genres de jeux vidĂ©o, qui sont classĂ©s selon leur gameplay, les jeux d'horreur sont presque toujours basĂ©s sur une prĂ©sentation narrative ou visuelle et utilisent une variĂ©tĂ© de types de gameplay.

  • (Horreur et Versus et Co-op) Dead by Daylight
  • (Horreur et Stealth) Outlast
  • (Horreur et Turn-based) World of Horror
  • (Horreur et Combat) Darkest Dungeon

Physics Based

Un jeu Physics Based utilise la simulation physique comme Ă©lĂ©ment central de gameplay.

Exemple:

  • (Physics Based) Superliminal, Half-Life, Portal
  • (Physics Based et Progression) Gravity Rush
  • (Physics Based et Combat) Toribash
  • (Physics based et Co-op) Human: Fall Flat

Tabletop

Un jeu de table qui comporte des Ă©lĂ©ments de gameplay unique Ă  un jeu vidĂ©o qui ne pourrait ĂŞtre reproduit dans le monde rĂ©el. Le jeu peut Ă©muler un jeu de table dĂ©jĂ  existant, mais devra introduire un nouvel Ă©lĂ©ment Ă  celui-ci de façon Ă  le distinguer de la version originale.

Exemple:

  • (Tabletop et Versus) 5D Chess With Multiverse Time Travel
  • (Tabletop et Turn-based) Heartstone
  • (Tabletop et Progression) Cultist Simulator