Voici une liste (non exhaustive) d'outils et de ressources de dev de jeu à destinations des jammeurs. N'hésitez pas à en proposer également !
Outils
Quelques uns des frameworks de création de jeu simples à prendre en main. Je laisse volontairement de côté les gros noms (Unity, Unreal, Game Maker's, Construct 2…) pour me focaliser sur ceux qui sont rapides à apprendre pendant une jam.
Puzzlescript
Moteur de jeu de puzzle type sokoban. Recquiert un peu de programmation, mais le langage est très minimaliste. Une fois les règles mis en place, la création de niveaux se fait rapidement.
Bitsy
Permet de créer des espaces explorables en 2D. Parfait pour les jeux narratifs ou contemplatifs, et le pixel-art. Pas de programmation requise. Ceci dit je vous encorage de jeter un coup d'œil au « code » généré. C'est très simple à comprendre, et permet d'aller très vite en faisant des copier-coller de certains éléments ! :)
Twine
Outil de création de jeux textuels (en HTML). Pas de programmation nécessaire, permet d'écrire des réçits interactifs à branches multiples, ou même des jeux d'aventures textuels. Possibilité de styler en CSS, et créer des extensions en Javascript (même si ça peut être un peu fourbe à manipuler).
Superpowers
http://superpowers-html5.com/index.fr.html
Framework de création de jeux HTML5 2D et 3D. Un éditeur plutôt complet, mais aussi assez basique pour offrir un apprentissage rapide. Excellent pour se familiariser ensuite à des outils comme Unity ou Godot, qui partagent plus ou moins les même bases. Programmation en Typescript.
Ressources
Liste en vrac de sites où vous trouverez des assets visuels ou sonores utilisables dans vos jeux. Même si, pour cette jam particulière, vous pouvez aussi faire une recherche google et coller la première image telle quelle dans votre jeu !^^
Open Game Arts (sprites, models, sons, un peu de tout) - https://opengameart.org/
itch.io (oui, y a des ressources aussi, elles sont cool) - https://itch.io/game-assets