Pourquoi imposer que tous les jeux soient jouables clef en main ?
Mon souhait en faisant cette game jam est d'étendre le répertoire de jeux jouable par des militants antifa (à destination du public) mais aussi de rapprocher des créateurs du milieu antifa.
Plus les jeux sont facilement accessibles et jouables, plus ce répertoire de jeux sera facile à utiliser pour tout à chacun. J'ai rien contre le fait qu'on fasse des hacks de tel ou tel jeu, mais il faut posséder ou connaitre le jeu d'origine, c'est un frein qui va à l'encontre de ce souhait.
SI vous voulez vous venger en faisant une game jam de hacks de For The Queen, mais faites vous plaisir, l'un n'empêche pas l'autre :)
Pourquoi cette licence CC (creative commons) ?
Comme dit juste avant... La vocation de cette Game Jam est de diffuser des oeuvres antifasciste. Si on commence à avoir des questions de droit complexes, on risque de devoir retirer des textes parce que X ou Y... Là non, c'est volontairement simple, facile à diffuser et facile à gérer. La licence choisie a quand même quelques limites qui bordent pas mal les choses :
- La CC choisie fait que l'auteur·ice doit être crédité·e en toute circonstance de partage, de modification ou d'adaptation
- Aucune utilisation commerciale ne peut être faite du jeu
- Toute création à partir du dit jeu doit respecter la même licence.
D'autre part, l'idée était de faire de l'éducation populaire sur l'existence et la facilité d'usage de licences "copy-left", open source ou autre. Notamment dans des contextes militants comme celui-ci. Créer un contenu facilement accessible et utilisable est le meilleur moyen qu'il se diffuse.
Et puis bon, si on peut sortir un peu d'une logique de propriété, ça ne sera pas un luxe.
Oui mais y a des gens qui peuvent librement créer à partir de mon jeu du coup ?
En effet. Mais voyez ça autrement : la création d'un nouvel univers de fan pour un jeu du commerce enlève-t-il la moindre virgule aux textes d'origine ? Non. Ca prouve simplement que le jeu plaît.
Un hack ou une variation de votre jeu est une preuve qu'une personne est vraiment fan de votre jeu et souhaite participer à son essort. C'est flatteur non ? En plus cela participe à diffuser toutes les bonnes idées que vous avez mis dans votre jeu.
Mais je peux toujours faire jouer mon jeu ?
Evidemment ! Et ça reste votre jeu ! Juste, d'autres peuvent le faire jouer aussi, créer à partir de votre jeu sans avoir à se poser de question.
C'est quoi un jeu antifasciste?
Et bien c'est une question que vous allez devoir vous poser. A froid, je vois pas mal d'axes potentiels, certains très complémentaires :
- un jeu aux thématiques de gauche assumée : la lutte contre une dictature ou les oppressions, par exemple
- un jeu qui tord le cou aux clichés les plus à droite du du JDR/GN et déconstruit ses concepts trop installés
- un jeu qui permet de se mettre dans une autre posture, d'éclairer un peu le quotidien ou les difficultés de concernés
- un jeu où les questions de sécurité émotionnelles et d'inclusivité sont centrales
- un jeu où on fait de l'éducation populaire (sur un concept ou une période historique de lutte).
- Un jeu où on pratique la praxis militante (vous connaissez la devise : éduquer, agiter, organiser) et on apprend des usages et méthodes
Pourquoi imposer de faire attention aux licences des images des jeux ?
Vous connaissez la phrase de Brassens : "Un anarchiste est un homme qui traverse scrupuleusement entre les clous, parce qu'il a horreur de discuter avec les agents". Comme notre souhait là est d'avoir des jeux accessibles, et utilisables, un soucis de licence sur une image, c'est un risque d'avoir un jeu en moins et c'est dommage. (Et quitte à faire des choses illégales, autant que ça soit plus important que juste pirater une pauvre image).
Pourquoi de l'antifascisme dans le JDR / GN ?
Beaucoup d'entre nous ont vu quelques vieux rôlistes ayant un peu dévié. Pour dire ça poliment.
J'ai des amies qui ont recu des menaces de mort et de viol pour avoir parlé de sécurité émotionnelle. Un youtubeur d&d prend depuis des mois des insultes antisémites... Et des affaires comme ça j'en connais des dizaines. L'ambiance est pas au beau fixe et ça doit cesser.
Bref c'est l'occasion de rappeler que le jeu de rôle est défini par la créativité, et le fait de se mettre dans d'autres rôles, le respect de l'alterité. Et que le jeu de rôle n'appartient pas à quelques vieux darons pathétiques, néonazis ou royalistes craignos sur le retour. Et qu'on en a pas grand chose à faire de leur dernière panique morale - le JDR et le GN sont des arts bien vivants :)