Bonjour,
Présentation rapide, Jimmy, 23 ans, développeur Web au quotidien, ça fait maintenant un long moment que j'ai pas développé un jeu. Mon dernier créé est un jeu en flash disponible ici. (Je donne le lien au cas où ça vous intéresse, si vous avez des retours n'hésitez pas!).
Le projet
Ce projet est sur le thème "Création de personnage" et sera créé en TypeScript sans Framework. Pourquoi sans Framework, car j'aime le défi, et j'aurai plus de fierté de le réussir ainsi. :)
Je suis seul sur le projet, mais vu que ce ne sera pas un jeu complet, ça devrait le faire!
Le jeu: L'usine à humain
Le principe est simple, vous êtes une sorte de dieu qui créer des humains pour la planète. Malencontreusement, vous êtes un peu étourdis et vous avez déclencher une réaction « angélique » qui à disperser toutes les parties humaines de votre création.
La planète réclament ses humains et pour ça, elle sait y faire! Le mode autodestruction est activé si elle n'a pas sa livraison.
Faites vite, et sauvé vos pauvres petits humains de ce désastre!
Gameplay
- Votre souris pour déplacer le personnage
- Clique gauche ou droite pour s'orienter (Ou touche fléchée)
- Clique gauche maintenu 2 secondes pour livrer une commande
- Clique droit maintenu 2 secondes pour supprimer sa livraison courante.
Les liens qui ne sont pas de refus!
Le jeu est jouable ici.
Les sprites utilisés pour le moment sont libres et disponibles ici.
Les sources du projet sont sur GitHub.
La base du moteur est parti d'un clone de ce projet GitHub. (Bon j'ai plus ou moins tout bougé, mais c'est toujours bien d'indiquer la source :p )
Les fonctionnalités à développer et déjà développées sont sur trello.
Un article de ce projet sur mon blog.
Devlog
Semaine du 10 oct
- Gestion du chargement des images/sons
- Gestion du temps (delta)
- Gestion du canvas et son context
- Gestion des rotations
- Gestion des collisions (OBB)
- Gestion des zones dans les sprites (Pour afficher qu'une zone d'une image)
- Gestion des sprites
- Scène "choix du corps"
- Génération de partie humain aléatoirement, avec une vitesse/angle et rotation différente toutes les 1 seconde.
Semaine du 17 oct
- Découpes de trois personnages
- Gestion de la notion de parent et enfant sur un élément avec les collisions
- Assembler un personnage
Edition du post
20 oct
- Mise à jour du jeu: ici, la collision n'est pas 100% opérationnelle comme je le souhaite!
- Bon code à tous!
- Optimisation de la collision
21 oct
Le jeu n'est pas mis à jour sur itch.io
- Mise à jour du "loader" des ressources
- Mise à jour des sprites
23 oct
Le jeu n'est pas mis à jour sur itch.io
- Gestion de l'assemblage
- Gestion des rotations avancée
- Passage en TypeScript
- Gestion du Z-Order
24 oct
Le jeu est mis à jour sur itch.io, mais.. il est pas du tout jouable! :D
- Gestion de la victoire
- Gestion de la défaite
- Gestion du bouton "relancer"
25 oct
Le jeu est mis à jour sur itch.io, et il est ENFIN jouable!
Il manque cependant tout le coté graphique et son, et des éléments du gameplay.
- Génération des parties humaines aléatoirement
- Trajectoire aléatoire des parties humaines
- Ajout du choix du corps
26 oct
Le jeu est mis à jour sur itch.io ici!
- Mise à jour des graphismes
- Ajout de la rotation sur les parties humaines
- Rotation possible avec la souri ou le clavier
- Ajout d'un fond
Le jeu tourne et il est prêt à être rendu, cependant j'aimerai rajouter des fonctionnalités de gameplay et du son.
28 oct
Dans cette version, j'ai repensé le gameplay avec un système de commande.
Le jeu n'est pas encore mis à jour
- Ajout des commande (d'humain)
- Possible de supprimer sa création en restant appuyer sur clique droit (2 sec)
- Possible de livré une commande en restant appuyer sur clique gauche (2 sec)
- Renommes le nom de ce post en l'usine à humain
- Nommes le jeu en L'usine à humain
29 oct, 30 oct
- Ajout des sons (Désolé si le volume est fort :O)
- Refonte de la scène du jeu
- Ajout de la scène pour choisir un niveau
- Ajout du didacticiel
- Suppression du GameOver
- Ajout du compte à rebours
- Ajout du temps
- Ajout du score
- Ajout du dialogue
- Déploiements vers Linux x32, x64 et Window x32, x64
Critiquez-moi : est-ce que le jeu est sympa niveau gameplay ? Il reste quelques bugs, comme un son qui ne devrait pas être jouer lors du clique sur le corps. Et le jeu s'arrête après le niveau de "Paris".
Le bouton pour quitter le jeu ne marche pas dans chaque scène, désolé ! :) Alt+F4 !
Tout est disponible sur GitHub. Tester le jeu.
Bon jeu et bon code!