Bonjour à tous,
C'est ma première game jam, et je suis pas sûr d'avoir le temps d'aller au bout dans le temps imparti. Alors je viens partager mes notes en vrac pour en discuter, parce que le principe me plaît et que le thème est cher à mon cœur. Je ne suis pas du tout game designer mais je me soigne en pensant à ce jdr St Seiya dont je rêve depuis tout petit.
Voici mes notes inspirées de Zombie World, Masques et autres pbta. C'est brut de décoffrage, pas testé bien sûr. J'ai écris ça d'une traite, avec probablement des emprunts ailleurs que vous me pardonnerez. Vu la forme, pas sûr que ce soit très lisible non plus, mais vos remarques sont les bienvenues :)
Chevaliers d’Athéna
Un jeu de rôles propulsé par l’apocalypse à base de cartes dans le genre de Zombie World
Note de gameplay : plus les PJ chevaliers encaissent des dégâts et des états émotionnels, plus leur cosmos s'enflamme et ils piochent de cartes. Mais plus ils morflent et plus ils risquent de connaitre une fin tragique.
Matériel
12 cartes Cosmos pour les "jets de dés" : 6 échec / 1 victoire / 3 succès mitigé / 2 opportunités (cocher du dégâts pour 1 victoire)
84 cartes Constellations (12 Or 24 Argent 48 Bronze) servant pour la créa de persos et la génération de PNJ
5 cartes Conviction : Justice / Courage / Empathie / Sacrifice / Vertu (archétypes de chevaliers symbolisant les valeurs d'Athéna) Chaque Conviction donne un +1 dans une stat, une manœuvre spéciale et une méthode pour pexer ?
X cartes Technique : Mains nues / Element / Illusions / Equipement / Télékinésie / Téléportation / Piège (à quoi ressemble tes bottes secrètes, de quoi tu as besoin pour les asséner) Chaque carte Technique donne des éléments de couleur et des avantages de gameplay
X cartes Relation : mentor / frère soeur / ami / amant / rival / compagnon d’entrainement etc pour donner de l'épaisseur
X cartes Tragédie intime : ma mère est morte, mon père est une enflure, ma soeur a disparu, je déteste la violence, mon frère est un ennemi etc
donne une manoeuvre en plus une fois révélée et flèche les scènes pour que les PJ récupèrent de leurs blessures/émotions.
X cartes Quête : retrouver/neutraliser adversaire, convoyer quelqu’un/armure/ message, sauver des innocents en danger, empêcher une catastrophe, espionner suspect etc
Wordbuilding
Questionnaire sur l’époque / Athéna / Le sanctuaire
Créa persos
Signe Zodiaque et armure :
Piocher carte Constellation faire 12 tas avec 1 or / 2 argent / 4 bronze
Formation :
Piocher carte Conviction + carte Technique
Background :
Piocher une carte Tragédie intime
Piocher une carte Relation pour chaque binôme de PJ
+Répartir ses stats, donner un nom, répondre à des questions supplémentaires telle que les PNJ importants pour toi, où tu as reçu ta formation, le nom de tes bottes secrètes etc…
Créer une botte secrète par défaut + une autre inspirée de la carte Technique
Les stats : Puissance / Âme / Détermination / Sens
Jauge de six étoiles de constellation pour encaisser les dégâts et les émotions
cinq cases pour pexer (tu pexes sur 6- ?)
Carte quête
Piocher une carte pour lancer l’aventure en impro, en s'inspirant du worldbuilding, des PJ et de leur relation map.
Manoeuvres
Se confier/ s’ouvrir à quelqu’un +Âme : pour partager un moment de camaraderie, raconter une Tragédie intime ou faire part de ses émotions
Fendre l’armure +Sens : pour trouver la faille chez un PNJ allié ou non. Faille émotionnelle et/ou stratégique ?
Aider ou interférer : pour aider ou gêner la pioche d’un autre PJ
Surmonter un obstacle + Sens : Utiliser sa formation de chevalier de manière spectaculaire (manoeuvre par défaut)
Terrasser son adversaire +Puissance : Utiliser ses poings et son cosmos pour balancer une botte secrète à un chevalier de niveau égal
Parler de tes convictions +Âme : faire un discours désarmant sur ta Conviction, Athéna, ou ta Tragédie intime
Revêtir ton armure +Puissance : enfiler son armure avec la musique en fond et toujours le même clip en boucle
Faire exploser ton cosmos +Tragédie +Etat : se relever malgré tout et jouer le tout pour le tout avec une dernière attaque (toute la constellation d’étoiles doit être cochée)
Sauver un allié / un innocent + Détermination : s'interposer pour prendre les coups à la place de quelqu’un d’autre
Affronter plus fort que toi + Détermination : quand tu affrontes un chevalier d’or ou même un dieu !
Encaisser un coup puissant : quand tu manges la botte secrète de ton adversaire
Trucs de Grand Pope (le MC :p)
....
Merci de m'avoir lu ! :)