Coucou tout le monde !
Je vais essayer de poster régulièrement du contenu ici, des passages écrits ou des idées qui me viennent. Je me dis que cela pourra toujours servir à d'autres personnes, avoir des retours si le coeur vous en dit. Et puis, j'espère vous motivez à vous lancer aussi ! Évidemment, vous pouvez poster à la suite, ce n'est pas un sujet réservé.
Désolé par avance pour les fautes d'orthographe, j'ai tendance à relire à la fin, quand tout est terminé. Sinon, je perds souvent le cheminement et je passe mon temps à refaire les passages :).
Genèse
The Big Machine est un jeu de rôle mais aussi un hommage. Écrit dans le cadre de la JAM This Album #2, il vise à explorer différemment l’album d’une artiste très importante pour moi en transformant ma perception de son univers en un jeu. Cette artiste complète, c’est Emilie Simon. Cet album, c’est The Big Machine de 2009 (qui donne son nom au jeu).
J’aimerais donc, dans ce préambule, ajouter quelques informations pour mieux saisir l’essence et la philosophie de ce JDR :
- Ce jeu n’est bien que ma perception, mon ressenti, le fruit de mon imagination qui a travaillé depuis plus de 13 ans dans l’écoute répétée de cet album. Tout cela est extrêmement subjectif, c’est pourquoi j’ai essayé de rendre tout cela plus accessible pour que des “néophytes” d’Emilie Simon en profitent également.
- Si mon choix s’est porté sur The Big Machine, il m’est impossible de dissocier les autres albums de celui-ci (notamment Végétal, Emilie Simon, Mue et Franky Knight). Tout l’univers d’Emilie Simon se nourrit et évolue avec ses multiples titres, c’est pourquoi vous trouverez des références à d’autres titres ou albums dans des noms de caractéristiques, de livrets ou de mécaniques. L’idée même du jeu est venue de l’opposition entre les idées de Végétal et de Big Machine (la nature et la technologie).
- Comme je le disais, ce jeu a été rédigé dans le cadre de la JAM This Album #2 de 2022 : un événement créatif qui visait à produire du contenu rôliste dans une ambiance bienveillante mais dans un temps limité.
Le thème particulier de cette JAM étant de s’inspirer d’une chanson ou d’un album pour créer du contenu (jeu, contexte, image, personnages…), mon choix s’est porté sur la création d’un jeu mixant plusieurs thèmes que je voulais explorer. Ainsi, ce JDR traite de l'opposition/équilibre entre nature et technologie, la connexion mécanique mais aussi spirituelle entre les personnages et la frontière entre rêve et réalité. En somme, trois “oppositions” qui sont pourtant liées, connectées ou interdépendantes. C’est pourquoi les oppositions, les dilemmes mais aussi le chiffre 3 se retrouvent régulièrement dans The Big Machine.