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Bilan première édition Sticky

A topic by Benlaod created Jul 01, 2019 Views: 570 Replies: 10
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La première édition est entrain de se terminer avec les votes des 13 jeux proposés.

Je tiens à féliciter tous ceux qui ont trouvé l'inspiration malgré la difficulté du thème !

Une question se pose désormais, quelles sont vos remarques concernant cette première édition ?

Avez vous des idées à proposer pour essayer d'améliorer ce mini event ? 


(Toutes les idées et critiques sont bonnes à prendre, alors n'hésitez surtout pas :) )

Submitted

Perso, ce fut une bonne jam

Je pense que le seul soucis de cette jam, c'est qu'on a fait le tout en 3 semaines (date, idées, critères, votes, chan discord, etc...)

Le mieux pour améliorer les prochaines et de prévoir plusieurs mois à l'avance une date pour que cela convienne vraiment à tous.
De plus on est passé par pleins d'outils pour le vote de la date, la suggestion du thème, etc.

Du coup je pense qu'un outil (support web) dans lequel on pourrez tout centraliser et suivre une progression de la création de la jam
(Vote Date, Suggestion thème, EasterEgg, Proposition Logo, etc.)
 
Afin que le jour J le thème ayant eu le plus de votes soit visible ce qui éviterai que l'un d'entre nous le connaisse et que chacun se sente impliqué par le vote ou proposition.

Comme je disais tu as le LDJam qui fait ça très bien ou y'a un gros pool d'idée de thème qui sont voté en 3 round

Semaine 1 Pool 1 les meilleurs noté sont mis de côté
Semaine 2 Pool 2 Idem
Semaine 3 Pool 3 Idem

Semaine 4 Top Pool 1, 2 et 3 repasse par un 4e vote...

Alors ça fait beaucoup pour une petite jam mais voir ça sur 3 semaines et 3 votes de 5/6thèmes ça me parait Ok

De plus, les thèmes restant repartent dans une pool pour la prochaine Jam.


En gros, tu as bien géré Ben mais on l'a fait un peut trop vite et peut être pas au meilleur moment pour attirer du monde...

Mais ça reste super cool et j'ai hâte dans quelques mois de faire la prochaine avec vous.


Submitted

C'était une super initiative cette jam !

Je serais chaud pour participer à la com autour de la jam pour la prochaine édition si tu veux, m'occuper de l'habillage de la page et faire une petite pub à épingler sur discord.

Beaucoup moins de participants que d'inscrits hélasse, c'est pour ça que j'propose mes services pour vendre du rêve et appâter le jammer.

Pour le choix du thème c'était une bonne idée améliorable je pense, par exemple pouvoir contrevoter sur un thème qui ne nous va pas du tout aurait pu éviter le souci du thème "color" pour les daltoniens ^^ (après ils auraient du se manifester avant, ça aurais peut-être pu éviter le problème). Sinon en passant par un générateur de thème de jam, comme ça on s'en prends au hasard au pire ^^

Pour ce qui est du déroulement de la jam, comme on était peu nombreux le chan n'était pas aussi actif que pendant la PAJ mais ça bougeait pas mal  par moments.

Pour le reste, rien à dire, j'ai passé un bon moment et j'suis chaud pour la prochaine Potat0 Jam ! 

Submitted

Pour moi, la JAM s'est bien déroulée, l'orga était top.

Le point que je changerai, ce serait concernant le système de vote (le débat éternel, oui), je verrais plus une seule note globale combinant tous les critères. Ici, en votant honnêtement pour chaque critère, j'ai eu l'impression d'avoir une note globale bien différente de celle que je voulais donner au jeu.

Submitted (1 edit)

Bon je préviens, j'ai l'impression de dire un peu la même chose que pour le topic sur l'organisation de la Jam, mais je me base à présent sur l'expérience de celle-ci.


Le choix du thème

Alors très honnêtement, je pense que le mieux c'est que la décision revienne uniquement à une ou plusieurs personnes qui ne sont pas participantes. Ne pas participer pour une question d'égalité, et choisir en comité restreint un thème pour pouvoir privilégier son intérêt créatif plutôt que regrouper des avis plus subjectifs. Dans un vote des participants, c'est probablement plus le feeling qui va dicter les choix des gens. Je pense que "Color" a été choisi parce que c'était un thème "Pourquoi pas" (Parce qu'il n'y a pas forcément de raison d'aller contre), et donc est revenu naturellement plus souvent, même s'il n'inspirait pas plus que ça.

Je proposais un "jugement majoritaire" mais si c'est important dans une élection présidentielle, je pense qu'un système simplifié comme je le vois plus haut (Le message de Tasaka) suffirait. C'est bien de pouvoir noter en "-1" certains thèmes qui ne plaisent pas, et avoir le "0" pour les thèmes de type "Pourquoi pas", afin de laisser les grosses notes pour ce qui nous inspire vraiment. Et conserver le vote permet de garder les organisateurs dans la course sans favoritisme.

Et pour préciser mon avis : En particulier pour des jams avec pas beaucoup de monde, il vaut mieux dans tous les cas permettre aux organisateurs de participer, même s'ils choisissent eux-mêmes le thème.

Dernière petite chose : Je pense qu'il ne faut pas proposer des thèmes si leur signification n'est pas précisée quelque part.


Le système du vote

Une question tellement délicate que je ne vois pas comment apporter une réponse parfaite. Ou alors en perfectionnant un système mais ça complexifierait l'action de voter, et comparer les jeux entre eux serait plus ardu. Je pense que dans l'absolu, tant que les critères de notation sont bien visibles avant le démarrage de la Jam, c'est aux joueurs de s'adapter (Ou bien ils s'en ficheront, et bah pourquoi pas, ils font ce qu'ils veulent).

Le point de vue des gens est trop varié. A titre personnel, j'aime beaucoup avoir un critère "Ressenti" car je le considère un peu comme une note globale, mais ce ne sera pas forcément l'avis de tous. Je serais d'avis de renommer la catégorie, mais de bien conserver cette note. Cela permet par exemple à un jeu n'ayant aucun son, mais n'en ayant pas besoin, de se rattraper sur le fait que ça reste réussi. Pour donner un exemple concret, imaginez un jeu basé sur un silence absolu, avec des effets qui fonctionnent avec cette absence de son (Le personnage qui n'entend pas ce qui se passe, une catastrophe qui nous surprend), ça fait un peu mal de lui bouffer sa moyenne à cause de la note "Son" (Parce qu'on va pas lui mettre 5 non plus). En un sens, je pense que c'est peut-être une raison qui a fait qu'on a tout réuni dans "Direction artistique".

Donc globalement, pas de réelle idée pour les votes, si ce n'est de bien conserver un critère qui sert de note globale, qui peut être tout à fait différente de la moyenne des autres notes (Exemple : Patricia la chenille avait un excellent "ressenti", et c'est quelque chose qu'il faut féliciter, mais on pouvait difficilement faire décoller les notes de Direction Artistique, Gameplay et Respect du thème (Bon pour le dernier, ça allait)). Ce sera utile quels que soient les autres critères.

Peut-être également préciser à côté des critères ambigus ce qu'ils veulent dire exactement. Je suis certain que parmi les 15 participants, il y aura au moins 3 descriptions différentes du terme "ressenti".


Les inscrits qui n'ont finalement pas participé

Bon déjà, ils ont peut-être tenté de participer mais sans réussir à finaliser leur projet ou à trouver une idée (On a déjà deux exemples concrets), mais ça fait quand même moins de la moitié des participants potentiels.

Je n'ai pas vu le pourcentage d'abandon/non-participation de la pot-au-jeu ou d'autres jams, je ne sais pas si c'est normal. Mais si on part du principe qu'il y a un bon absentéisme, je ne pense pas que ça soit spécialement dû à la vitesse d'organisation. C'est malheureux mais ça reste une petite jam créée sur un coup de tête et une motivation ponctuelle d'un petit groupe, et ça en donne une "image" amateure, avec forcément moins de portée et d'importance. Les gens peuvent faire moins d'efforts, privilégieront peut-être un autre événement ou oublieront tout simplement. 

Comme disait Maître Pilou, il faudrait que la jam ait plus de gueule. Quand tu clique sur le lien et que tu tombes sur un joli logo, ça respecte déjà plus, ça prend d'avantage de place dans la mémoire et surtout on a bien plus l'impression que c'est maîtrisé (Confiance, officialité, etc.). Et là, ça vaut le coup d'organiser un peu plus tôt pour monter un truc plus chiadé et moins hésitant (Et ce serait plus simple pour les gens cherchant des équipes).

Egalement, je pense qu'il faut avoir un chan dédié, et le plus tôt possible. Ca aide à faire savoir que la jam existe, ça simplifie la recherche d'informations et les échanges, c'est tout bénéf.

Néanmoins, c'est tout à fait normal de tâtonner puisque c'est la première. Ce n'est donc pas un défaut de la Potat0s, mais tout de même quelque chose à améliorer pour les prochaines.


Bonus !

Une chose qui n'est pas forcément évidente habituellement, c'est la possibilité d'interaction et de dialogue avec le ou les participants organisateurs. Du coup avoir Benlaod présent sur le Discord c'était forcément appréciable. Et je pense que cette disponibilité est une force à conserver.

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Bah, franchement ... j'é BIN éMé !!


Plus sérieusement , la PotatOs Jam c'est super bien passé ( même si j’étais partit en mode yolo, avec des trucs que je n'est jamais fait ( graphisme ) ).

Se qui pourrait être améliorer, c'est peut - être l'entré des participants ( faire que l'ont n'est sur qu'ils vont participer ( bien sur il peut toujours y avoir des imprévus ...), il y a aussi les horaires qui était compliqué ( 18h - 6h = il y a plus de nuit que de jour = sommeil) ( et, sauf si tout le monde est insomniaque comme moi, bah ils perdent du temps).


voili voilou, hâte de la PotatOs Jam 2 avec Patricia !!

Coucou, je viens donné mon avis de non participant:

Ce qui m'as plus:

-> l'idée de l'évenement, c'était plaisant à organiser, et avoir une jam avec moins d'importance la rend un peu plus ludique.

-> l'ambiance. Ben c'était cool.

-> la façon dont c'est géré. Si on omet le vote du thême, j'ai trouvé que c'était plutot bien fichu. Je tends à penser que la présence de certains éléments d'anglais pour la jam (genre, le thême, complètement au pif) sont particulièrement inutile vu la taille de la jam, mais sinon ça va.


Ce qui m'as pas plus: 

-> le thême qui handicap un minimum de 15% des inscrits. Une case "inaccessible" qui disqualifierais les thême dans le vote qui ne sont pas le moins inaccessibles serait peut être une bonne idée? On est suffisament peu pour que ça se fasse.

Pour ainsi dire, j'ai tenter de faire un truc, j'ai même un début de jeu, que j'ai commencer à codé...

...Mais que je ne peut pas tester. Et quand j'ai enfin eu une idée faisable pour moi et qui peut être sympa, c'était bien trop tard.

Je pense que le nombre de non rendu assez énorme est normal pour une jam, mais que certains le soient par dépit, non pas que le projet soit trop gros ou trop complexe, mais que la jam ait était excluante, ça ne l'est pas.

Mon avis en tant que non participante (merci le mémoire à rédiger) : ça pourrait être sympa de rajouter des limitations optionnelles lors des prochaines jams.

Par exemple :
- utilisation de 2 touches max
- pas de dialogues
- pas de combat
- utilisation de x couleurs max

Perso j'adore travailler quand il y a des contraintes / limitations en plus du thème je trouve que ça force à encore plus de créativité. Sinon j'ai rien à redire sur la jam de manière générale, je trouve que l'organisation a été top et j'espère pouvoir participer à la prochaine !

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Mon avis en tant que participant :

Le thème

Comme l'a dit Marion et comme ça a été dit sur le Discord, le thème donne un avantage/désavantage à certains participants pour des raisons de problème de vision des couleurs (qui est assez courant en plus).
Je suis daltonien et j'ai détesté ce thème clairement. Même si j'ai réussi à trouver une idée de jeu qui me permettais de développer sans problèmes, le test des jeux était pas hyper agréable sur certains jeux à cause du thème justement.
Je reste d'avis qu'un thème décidé par une seule personne c'est mieux, mais le système de vote peut marcher si on peut aussi voter en négatif et si on peut signaler des thèmes à problèmes. 
Et surtout ÉCOUTEZ QUAND ON VOUS DIT QU'UN THÈME POSE PROBLÈME ! Avec Marion on a pas arrêté de dire que le thème "couleur" allais poser problème aux daltoniens (et autres problèmes de vision des couleurs) et mon ressenti c'est que les gens s'en foutaient ou nous répondaient de faire avec.

Les système de votes

J'ai pas grand chose à dire. Les catégories actuelles sont bien, j'ai pas eu l'impression d'avoir trop ou pas assez de catégories, il y avais pile ce qu'il fallait.

Bilan

C'était une bonne game jam dans l'ensemble malgré le problème du thème.
C'est vrai qu'une meilleure gestion de la communication avant la jam pourrait attirer plus de monde. Avec plus de participants et avec les avis récoltés les prochaines game jam seront de mieux en mieux.

Submitted (1 edit)

J'précise que je ne vais pas trop parler des choses qui m'ont plu, ça a déjà été dit plus haut et avec des mots meilleurs que les miens. Par conséquent, mon p'tit retour sur les deux points qui ont pu revenir fréquemment, les catégories de votes et les thèmes :

Catégories :

Je trouve la division visuel/son très maladroite, et peu pertinente dans le cadre d'une jam dont les assets peuvent être de la récup'. Une catégorie "direction artistique" est selon moi plus précise, et concerne directement l'intention et le résultat des personnes derrière le projet, là où "visuel" et "son" me donnent plutôt l'impression de récompenser la virtuosité. Je ne peux pas mettre une bonne note visuelle à One Colorful Dimension, ni une bonne note de son puisque Marcan n'a pas fait les musiques lui même, mais en revanche je peux y adresser une bonne note de DA, parce que ça fonctionne, l'intention est claire et sert le propos du jeu. Je ne suis pas non plus très fan de la catégorie "respect du thème", parce qu'à mes yeux le thème est censé être une impulsion créative et pas carcan qu'on se trimballe avec l'exigence d'y rentrer à 100%, mais là il s'agit plus d'une remarque personnelle et je peux tout à fait entendre que l'inverse est tout autant valide.

Thèmes :

Alors ouais, cette histoire de thèmes… Bon, j'ai voté pour color donc je suis un sac, héhé !

Blague à part, je ne pense pas qu'un vote "contre" est utile, en revanche la possibilité d'un signalement me semble indispensable désormais, puisque Roucasse et Marion n'ont pas su se faire entendre sans ça. Je pense que la question de la contrainte supplémentaire qu'un thème peut poser ne devrait même pas entrer en ligne de compte. Certains vous diront que c'est dégueulasse de partir avec un désavantage, d'autre que justement plus quelqu'un aura de contrainte, plus il pourra développer autour, etc, etc, mais franchement j'm'en bas les reins, parce que ce thème me pause un autre problème. A aucun moment dans une petite jam communautaire comme la potat0 un des membres ne devrait se sentir exclu, pour quelque raison que ce soit. C'est pourquoi j'aurais même tendance à dire qu'un signalement n'a pas à se justifier. Le but du signalement est (à mes yeux en tout cas) de pouvoir créer un espace inclusif dans lequel personne ne se sentira à l'écart, sans avoir la nécessité de défendre sa cause ou même d'expliquer son point de vue. Si un sentiment de malaise ou d'exclusion né d'une catégorie, celle-ci doit être retirée, point. Parce que l'on est pas dans une jam avec huit cent personnes qui vont défendre leur bout de gras pour avoir un prix, parce qu'on est entre nous, et parce que la potat0 jam se présentait comme un espace bienveillant.


Au passage, j'en profite pour remercier Benlaod et Keanu Reeves d'avoir organisé cette jam, c'est vraiment cool qu'une célébrité et un acteur hollywoodien taffent comme ça pour les petites gens comme nous ! Et c'était cool de voir Keanu aussi.

Submitted

Bonjour, j'aimerais apporter quelques précisions supplémentaires (Ce sera pas trop long, promis) !


Pour reparler vite fait du système de vote : Le coup du vote négatif ne serait vraiment pas pour gérer les votes qui posent problème, mais vraiment juste pour séparer les types de réception des thèmes ("Non", "j'ai rien contre" et "oui", pour le plus simple).


Et j'aimerais parlé du thème qui a posé problème, parce que je n'ai pas donné mon avis ici, et que j'ai fait partie des gens qui ont vu les réclamations et qui n'ont rien fait (Pas pour relancer un débat (Ou alors en message privé), mais pour donner un avis parce que c'est le but ici)... Bon, déjà dans la vie, c'est plus simple de rester inactif, il y aussi la dilution de la responsabilité (Je vous laisse chercher), et on devait être plusieurs à juste s'imaginer qu'il y avait peu de chances que le thème tombe. Pas de bol, c'est tombé pile dessus. Ce n'est même pas forcément trop tard à ce moment-là, mais ça devient de plus en plus compliqué de réagir.

Après, il y avait l'idée comme quoi on peut toujours se débrouiller. Ce à quoi je suis à peu près d'accord dans le fond, mais quand il y a plein d'autres thèmes dans la liste et surtout qu'on est en petit comité, il n'y a pas vraiment de raison d'ignorer la demande.

Pas forcément une excuse ou une explication satisfaisante, mais malheureusement c'est ce qui a des chances de se reproduire si on ne fait pas attention. J'imagine que si les participants sont à peu près les mêmes, il ne devrait plus y avoir de genre de problème, mais autant insister dessus, voir même l'inscrire en toutes lettres quelque part ("Des thèmes pourront être retirées s'ils posent problème" ou un truc du genre). Mais où mettre cela ?


Je pense qu'il serait bien de créer un sujet d'aide, une page ou quelque chose pour faire office de précisions pour les règles et de F.A.Q. Pour uploader le jeu, pour préciser le système de notation choisie (Que doit-on noter pour telle ou telle catégorie), dire qu'il faut mettre en .zip et pas en .rar, et établir les règles quitte à faire doublon avec la page d'accueil de la Jam.


Pour finir, après avoir vu les résultats, je trouve vraiment que les notes de "Son" sont particulièrement chaotiques... Mais je n'ai rien à dire de plus que Max_TN qui a plutôt bien résumé la chose. Donc au final (Parce que j'ai pas dit clairement), je serais plus pour du : 

  • Respect/Utilisation du thème.
  • Direction Artistique
  • Gameplay
  • Ressenti général