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Organisation de la JAM Sticky Locked

A topic by Benlaod created Jun 10, 2019 Views: 1,002 Replies: 14
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Host (1 edit)

Je créer ce topic le temps de discuter la JAM sur les différents éléments suivants : 

  1. Idée de thème (Le thème ne sera révélé que le moment voulu quoi qu'il arrive)
  2. Système de vote (Doit on mettre en place un système de vote ?)
    1. Non
    2. Oui mais que entre nous
    3. Oui mais ouvert au public
  3. S'il y a un système de votes, quels critères pourraient être intéressant ?
  4. Contraintes sur les assets
  5. Contraintes sur le nombre de membres d'une équipe
  6. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à en parler !

N'hésitez pas à développer vos réponses :) 

1. [a]NoRMaL

2. 2

3. Oui

4. Libre, parce que le libre c'est la vie (ou créé durant la jam)

5. Pas de limite parce qu'il y en a marre de vouloir rejoindre des équipes déjà au complet

6. La date m'arrange pas plus que ça

Submitted

1. Sur certaines Pizza Jam le thème c'était "Voila la liste de tout les jeux sorti sur <console choisie par l'organisateur>, prenez le nom d'un jeu et faites un jeu en rapport avec le nom choisi". D'après moi c'est les meilleurs thèmes que j'ai eu en game jam, ça permet de facilement trouver l'inspiration vu qu'on choisi parmi une liste et ça permet d'avoir plein de jeux différents et originaux qui ne se ressemblent pas.

2. Je veut un système de score, ça motive, sinon que ça soit public ou privé peu importe pour moi.

3. Visuel, Son, Gameplay, Respect du thème, et peut-être une catégorie "Ressenti" ou "Feeling".

4. Pour les assets : Toutes les assets doivent soit êtres faites pendant la jam, soit on peut utiliser des assets sur internet tant qu'elles sont libres de droit et qu'elles sont crédités sur la page du jeu / dans le jeu.

5. Des équipes de 4 personnes maximum ça me semble être parfait, c'est ce que je vois sur quasiment toutes les game jam.

1. Catch me if you can / peaceful / rescue mission

2. Oui mais que entre nous

3. Respect du thème / Gameplay / Ambiance sonore / Direction artistique

4. Libre

5. Pas de limite

(5 edits)
  1. Assez d'accord avec Roucasse, avoir une liste de 3 thèmes pourrait être cool et laisser plus de liberté aux participants.
  2. b. Oui mais que entre nous. Idée de theme: DEMAKE (faire des jeux avec un gameplay et style retro).
  3. Respect du thème - Gameplay - Son - Art - INNOVATION. Je trouve que le critère de l'innovation/originalité est vraiment un des critères qui manquait a la PAJ, ça permettrait de mettre en avant les jeux qui essaient d'être creatif.
  4. Tous les assets doivent etre fait durant la jam. Pas d'asset libre, en sachant où chercher on peut trouver des assets libres super beaux qui ont demandé des dixaines voir centaines d'heures de travail. Une team qui fait ses assets durant la jam ne pourra jamais rivaliser en qualité et en quantité. Si l'equipe à pas de sound designer alors le jeu n'aura pas de musique, ça permet de mettre en valeur les compétences de l'equipe et le travail accompli.
  5. Je pense pas qu'il faille de contrainte sur la taille de l'equipe,  4-5 personnes restent une taille idéale. Si certain veulent tenter de gérer une grosse  équipe, je leur souhaite bonne chance...

  1. Idée de thème : "Juste avant la fin"
  2. Système de vote (Doit on mettre en place un système de vote ?) : Oui mais ouvert au public
  3. S'il y a un système de votes, quels critères pourraient être intéressant ? : "le polish" (si le jeu semble fini ou non), la qualité de l'idée, la qualité du jeu
  4. Fait main pendant la jam.
  5. Je dirais pas de contrainte, une indication en début de description pour savoir combien de personnes ont fait le jeu (histoire qu'on compare pas un jeu fait par une personne et un jeu par 12 personnes sans prendre ça en compte)
  6. Une éventuelle "post jam" optionnelle pour finir le jeu et le rendre soit fini, soit pro, afin d’étendre l’expérience de "faire une jam" à "faire un jeu fini".
Submitted (1 edit)

Idée de thème : Downgrade ( dans le sens ou le joueur perd des capacités au lieu d'en gagner ) / Un seul écran de jeu / Contrôler indirectement le héros/Deux touches max ...

Système de vote : Oui mais que entre nous.

S'il y a un système de votes, quels critères pourraient être intéressant ? 

Polish / Gameplay / Direction artistique Graphique. Puis optionnel ; Sons / Originalité/ Mise en place du thème.

Contraintes sur les assets : Fait durant la jam, ou libre de droit.

Contraintes sur le nombre de membres d'une équipe: pas de contraintes, s'ils veulent être 10, pas de problème, il faut juste qu'ils sois super organisés ! 

Submitted

1) faudrait faire un strawpoll juste avant le début avec tout les thèmes pour qu'il soit vraiment choisis au dernier moment et comme idée ''silence'' 

2) oui mais que entre nous

3) Respect du thème / gameplay / DA / émotion procuré 

4) asset libre de droit et fait pendant la Jam

5) 5/6 personnes ( en soit pour moi pas besoin de contrainte mais ça peut être frustrant pour les personnes seul)

1 : Plongée

2 : Peu importe

3 : Je suis d'accord avec Roucasse

4 : Aucune

5 : Ce qui serait sympa ça serait de faire 2 minimum et 4 maximum comme ça obligé de faire des rencontres.

  1.  la meilleur défense c'est l’attaque
  2. Oui mais que entre nous
  3. respect du thème gamplay visuelle musique et originalité
  4. que libre de droit ou si des assets qu'on a fait avant on doit les rendre disponible au autre ou fait durant la jam
  5. NON
  6. rajouter une contrainte
Submitted

J'avoue rajouter une contrainte genre un dialogue ou un type de perso à utiliser ce serais drôle !

Yes thème + une contrainte c'est une bonne idée ! Genre deux touches maximum, pas plus de trois couleurs...

Submitted

1. Time, Space, Color, Control, Rescue 
2. Oui ouvert entre nous ou public peut importe 
3. Thème, Gameplay, Graphisme, Son, Mood
4. Asset only fait dans la jam pas de FreeAssets ou libre
5. Max 4
6. Thème à mettre dans une liste pour faire un vote le jour de la jam sans pouvoir voir les results avant la release...
Plusieurs vote de thème possible par personne...

Submitted

Bon, je me suis inscrit, je vais faire de la m**** mais c'est pas grave ^^

1  ¯\_(ツ)_/¯

2 . 2

3  ¯\_(ツ)_/¯

4  ¯\_(ツ)_/¯

5  ¯\_(ツ)_/¯

6  ¯\_(ツ)_/¯

De toutes façons, je m'attends pas à faire un truc de ouf, je veux surtout tester le fait de faire un projet sous un temps limité

Submitted

Coucou ! Et désolé pour la taille du message.


1. Je pense qu'il faut que tout le monde ait un(les) même(s) thème(s)/contrainte(s), ou alors que les thèmes/contraintes soient liées (Exemple à la con : Le thème serait "Choisissez une fleur et faites un jeu là-dessus"). Finalement : Un même thème avec des embranchements différents, finalement un peu comme la possibilité d'interprétation d'un même thème.

Néanmoins..... Ah ben je viens de répondre sur le Discord à propos de ça, sur le fait que choisir un thème imaginé par un participant n'est pas forcément une bonne idée. Bon et bien, reprécisons l'idée ici : 

Pour ne pas avoir ce problème, il est clair que ça doit être une personne non-participante qui doit trouver le thème. Mais pour permettre un certain contrôle des participants comme c'est enclenché dans ce sujet, il pourrait y avoir plusieurs thèmes trouvés par cette (ou ces) personne(s) extérieure(s) puis un vote au dernier moment (Genre 1h de vote avant d'avoir les résultats tenus secrets jusqu'à la fin de l'heure, ça me paraît suffisamment peu comme "avance").

Néanmoins, si je trouve un thème, je n'ai aucune certitude qu'il soit choisi, alors autant prendre de l'avance sur un autre thème qui a plus de chances d'être voté, peut-être ? Finalement, tout le monde aura un peu de temps pour "prendre de l'avance", et ce sur n'importe quel thème.

Evidemment, on peut imaginer un thème en rapport avec un jeu qu'on a commencé, mais c'est une triche inévitable. J'imagine que quoi qu'il arrive, je peux déjà commencer à coder un jeu de plateforme fonctionnel avec un personnage lambda, et vous ne pouvez rien faire contre ça non plus. Et comme je ne sais pas dessiner, je ferai peut-être des personnages ressemblants à ce que j'ai déjà fait (Super-Madame c'est un rond beige avec un contour noir, et une ellipse rose avec un contour noir pour le corps). Pourtant je repartirai de zéro (Et je me forcerai à faire différemment, mais bon vous avez l'idée).

Les propositions de thèmes et le vote ouvrent la porte à des avantages qui ne seront même pas plus importants que ceux qu'on ne peut pas contrer.


Enfin bon, s'il faut des propositions : 

  • Les mots blessent
  • Le lièvre et la tortue
  • Se baser sur la musique "Prout Invaders" de Boris. Oui.

2. Vote uniquement entre nous ça me paraît bien. En particulier parce que l'on est un petit nombre.


3. J'aime bien limiter les critères, et j'aime bien ceux du pot-au-jeu, finalement. A la limite, renommer "Respect du thème" pour "Pertinence dans l'utilisation du thème".


4. Dans l'idéal, j'imagine que ce serait bien de dire qu'il faut tout créer, mais tant que c'est bien indiqué lorsque l'on utilise quelque chose de déjà existant, je pense qu'on est à peu près bon. 


5. Aucune limite, mais créditer les gens, évidemment. Et surtout pas de minimum, à mon avis. Personnellement, je participerai avec quelqu'un le jour où je l'aurai choisi, pas le jour où on me l'imposera.


6. Je pense sincèrement que les notations ne peuvent pas être parfaites car il y a trop de données. Doit-on mettre 0 au son pour quelqu'un qui a utilisé des musiques existantes de façon pertinente ? Doit-on noter plus gentiment le gameplay sachant qu'un développeur a perdu beaucoup de temps à créer une musique alors que d'autres ont utilisé quelque chose de déjà existant ? Mais, son gameplay serait alors mieux noté qu'un autre jeu avec un meilleur gameplay ! 

De la même manière : Difficile de se forcer à descendre une note parce que l'on sait qu'il y avait plusieurs personnes derrière un projet (Augmenter la note d'une personne seule n'est pas forcément une bonne idée non plus). On se retrouve finalement à comparer les jeux entre eux, plutôt que de donner des notes en vu de dire à quel point les critères sont atteints ou pas. Ce qui est l'intérêt principal, hors compétitif, d'une Game Jam : Voir ce que l'on peut faire et apprendre de nos erreurs.

Honnêtement, si l'on cherche à avoir un classement plus "juste", je pense qu'imposer la création des assets résout une partie des problèmes (Pas tous, évidemment). Il faut alors compter sur le sérieux des votants, ce qui est plus facile lorsque l'on est moins nombreux, et surtout si seuls les gens concernés votent (Voir point 2). Limiter les votants reste une bonne idée, même en autorisant l'utilisation d'assets existants.

Là je suis en train de me dire que l'on pourrait ne pas mettre de notes... Mais elles restent importantes, même si le classement (Forcément induit s'il y a des notes) l'est moins. Donc bon, il faut se faire une raison et accepter les défauts obligatoires qui résultent d'un choix de notation.

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