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Organisation de la JAM Sticky Locked

A topic by Benlaod created Nov 21, 2019 Views: 740 Replies: 15
This topic was locked by Benlaod Nov 29, 2019

Pour débattre de l'organisation un topic bilan a été créé.

Vous pouvez encore éditer vos messages afin de réarranger la liste de vos thèmes et en prioriser 2/3 max.

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HostSubmitted

Comme pour l'édition précédente, je créer ce topic pour préparer la JAM !

On se donne jusqu'au 28 Novembre pour lister les thèmes et décider des règles finales de l’événement ! 

Comme pour la dernière fois, je ferais un bilan le 28 au soir :)

Petite liste des sujets à aborder :

  1. Idée de thème (Le thème ne sera révélé que le moment voulu quoi qu'il arrive)
  2. Système de vote (Doit on mettre en place un système de vote ?)
    1. Non
    2. Oui mais que entre nous
    3. Oui mais ouvert au public
  3. S'il y a un système de votes, quels critères pourraient être intéressant ?
  4. Contraintes sur les assets
  5. Contraintes sur le nombre de membres d'une équipe
  6. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à en parler !

N'hésitez pas à développer vos réponses :)

Submitted (7 edits)
  1. Petite liste (qui va peut-être évoluer si j'en trouve d'autres) :
    1. Un environnement qui évolue
    2. Dégoût
    3. Réseau
  2. Oui, mais que entre nous. Jusqu'à maintenant ça allait bien.
  3. Je préfèrerais une notation avec une seule note globale. Les gens voteraient selon leur propres critères et ça éviterait de pénaliser des projets sur certains critères "optionnels", comme la musique par exemple.
  4. Assets faits pendant la JAM ou libres de droit. ça permet aux gens de ne pas perdre de temps là-dessus, s'ils n'ont pas les compétences / moyens de les faire. Après il faut aussi faire confiance aux participant(e)s pour ne pas en abuser.
  5. 1-5. ça me paraît être suffisant, et de toutes manières c'est beaucoup plus dur de s'organiser avec plus de membres.
(1 edit)

  1. Idée de thème :
    1. Tomber à pic
    2. Designer pour le handicap
    3. Bon design déplaisant
    4. Le Communisme
  2. Système de vote (Doit on mettre en place un système de vote ?)
    1. Non
    2. Oui mais que entre nous
    3. Oui mais ouvert au public
  3. S'il y a un système de votes, quels critères pourraient être intéressant ?
    1. Émotions en jeu (genre, plaisir de jeu, mais qui passerai si c'est un jeu triste)
    2. Degré de finition
    3. L'idée correspond t'elle au thème?
  4. Contraintes sur les assets
    1. Fait pendant la jam,
    2. Libre de droit. 
    3. Droit de partager des assets avant la jam avec les autres pour pouvoir s'en servir en commun (genre la potatOS)
  5. Contraintes sur le nombre de membres d'une équipe
    1. Moins de 7.54 milliards.
    2. Plus de 0.
    3. Pas de membres payé.
  6. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à en parler !
    1. Les jeux de plateau sont ils autorisé?
    2. S'il vous plait, pas de jeux qui ne marchent qu'à la manette.
    3. Tout mon post est composé de liste de trois points.
Submitted

1. Idée de thème (Le thème ne sera révélé que le moment voulu quoi qu'il arrive)
- Inatteignable
- La chute
- OH MON DIEU, TOUT EST LIÉ !

2. Système de vote (Doit on mettre en place un système de vote ?)
- Oui mais que entre nous.... mais avec aussi peu de votants, il faudrait pouvoir retirer l'option qui change les notes selon le nombre de votes.

3. S'il y a un système de votes, quels critères pourraient être intéressant ?
- Respect/utilisation du thème (Bien mettre les deux, car on peut respecter sans audace).
- Gameplay
- Esthétique (Design, direction artistique, tous les synonymes)
- Ressenti général (Qui fait office de note global, et qui permet de récompenser au passages des jeux qui ne sont pas forcément dans les carcans des critères proposés).

4. Contraintes sur les assets
- Je serais tenté de dire : "On crée tout", mais c'est plutôt ma façon personnel de voir la chose. Je dirais donc : On fait ce qu'on veut tant qu'on crédite/précise.

5. Contraintes sur le nombre de membres d'une équipe
- Non. Tant qu'on crédite.

6. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à en parler !
- Je répète ce que j'ai mis au-dessus mais : Y a-t-il un moyen retirer l'option qui change les notes selon le nombre de votes ?
- Mettre un système de vote négatif, nul ou positif (-1, 0 ou +1, quoi) pour chaque thème proposé, afin d'éviter qu'un thème lambda l'emporte juste parce qu'il n'y avait pas forcément de raison de ne pas voter pour (Ce serait plutôt un vote nul, dans ce cas).
- Officialiser la potentielle suppression de thème(s), quels que soient les résultats finaux du vote, si des problèmes ont été soulevés durant ce laps de temps.
- Créer un topic de questions/réponses afin que les gens les posent plus facilement, et qu'il y ait un historique des réponses (Plutôt que sur Discord)............. Bon bah je vais aller créer le topic ^^.

  1. Idée de thème (Le thème ne sera révélé que le moment voulu quoi qu'il arrive)
    1. Tout petit dans un monde de grand 
    2. Pas de texture 
    3. Labyrinthe 
  2. Système de vote (Doit on mettre en place un système de vote ?)
    1. Oui mais que entre nous ( et si les notes ne sont pas changé si il manque des votes sinon ça ne sert a rien)
  3. S'il y a un système de votes, quels critères pourraient être intéressant ?
    1. respect du thème
    2. gameplay 
    3. feeling du jeu 
  4. Contraintes sur les assets 
    1. asset créer pendant la jam ou libre de droit ( mais devra être partagé sur le forum a la vue de tous avant la jam)
  5. Contraintes sur le nombre de membres d'une équipe
    1. SOLOOOOOOOOOOOOOOO ( pas plus de 4/5 ? )
  6. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à en parler !
    1. créer une règle easter eges 
    2. tous le monde doit tester TOUT les jeux et voter pour TOUT les jeux ( c'est tres frustrant quand il y a pas 10 jeux de voir que 2 ou 3 personnes ont testé le tien)
Submitted
  1. Idée de thème (Le thème ne sera révélé que le moment voulu quoi qu'il arrive)
    1. Thème généré aléatoirement !
  2. Système de vote (Doit on mettre en place un système de vote ?)
    1. Oui mais que entre nous
  3. S'il y a un système de votes, quels critères pourraient être intéressant ?
    1. Respect du thème
    2. Gameplay 
    3. DA 
  4. Contraintes sur les assets 
    1. Assets créer pendant la jam ou libre de droit (systématiquement clairement indiquées) 
  5. Contraintes sur le nombre de membres d'une équipe
    1. Pas de limites 
  6. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à en parler !
    1. Keanu Reeves !
    2. Marion l'asticot !
Submitted (2 edits)

1- idées de thèmes (par ordre de préférence) :

- nos amis les pets (animaux de compagnies)

- bd interactive

- jeu de programmation

- site web

- jeu-logiciel

- amour / drague

- jeu de mots

- les 4 saisons

- monde sans humains

- C’est la fete

- dessin

- loterie

- trop court ! (Genre on ne doit pas dépasser 2 min de gameplay)

2- Systeme de vote :

Oui,  peu importe

3- critères :

DA n’est pas assez précis je propose

- theme musicale

- charadesign

- animation

- decors

Idem pour respect du thème, chacun l’interprète a sa manière et ça fait des votes bizarres.

Il faudrait un : le thème est-il présent ? Oui/non

(Ou à la limite préciser oui : 5   /   Non : 1)

Et pour le gameplay,

- prise en main

- gestion de la difficulté

- ergonomie du menu et de l’interface

Puis,

- level design

(En ai-je oublié ? :/ )

4- uniquement des assets créer pendant la Jam ou libre de droit (mais crédité)

5- contrainte sur le nombre : 5 max ou no-limit

6- un pitit cadeau pour les gagnants (exemple une clé steam d’un petit jeu steam. Ou une rencontre ou un feat  avec  At0mium (ou Seldell))

Submitted

1 - J'ai pas d'idée de thème 

2 - Entre nous, c'était bien

3 - Je sais pas trop

4 - Assets libres de droits or riot ! Vous voulez que je refasse un jeu sans texture ?

5 - Être raisonnable

Pas trop inspiré pour cette jam >< J'improviserai :)

Submitted
  1. thème:

         1. étape par étape

         2. voyages entre univers

         3. changement de gameplay

   2. Oui mais que entre nous ( et des inviter si il y a)

  3. critères

          1. le ressenti

           2. Le respect du thème

          .

4. Asset libre de droit si mentionner ( même si il est favorable d'utiliser c'est propres créations )

5. Interdit a plus de 56 mais sinon libre ( si tout le monde est créditer )

6 . Bonus

                   1. La règle de l'easter egg

                     2. Patricia !!!

Submitted (1 edit)
  1. Quelque chose d'original si possible, pas un thème nul comme "couleur" ou "pas de texture". Par exemple :
    1. Aléatoire
    2. Vous êtes l'ennemi
    3. Combiner 2 genres incompatibles
    4. Faire un jeu d'un genre mais sans sa mécanique principale (exemple : plateformer sans saut)
    Il y a plusieurs personnes qui ont proposé "Sans textures" mais pour moi c'est pas un thème, c'est une contrainte graphique qui ne marche pas pour tout les jeux. Par exemple un jeu 2D pixel art n'a pas de texture donc il respecte le thème sans efforts, ça reviens à faire un jeu sans thème c'est con.
  2. Oui mais que entre nous.
  3. Les mêmes que la dernière fois. Par contre je suis contre l'idée de mettre une seule catégorie, 5 étoiles c'est vraiment pas assez pour prendre en compte tout les points d'un jeu. Un exemple simple : si un jeu n'a pas de musique je retire une étoile complète sachant que ça représente 1/5 de la note donc ça pénalise énormément ? Ou alors je laisse l'étoile ? Mais dans ce cas la ça veut dire qu'un jeu avec aucun son est au même niveau qu'un jeu avec une soundtrack de fou, ce qui veut dire que c'est pas la peine de faire d'effort vu que la note sera pareille.
  4. Les assets créés pendant la jam et les assets libre de droit (avec crédits et lien obligatoire dans la page du jeu).
  5. 4 maximum par équipe.
  6. Ajouter des objectifs optionnels (pour le fun) du genre "le jeu doit être dans une résolution de 320x240 (résolution PS1)", "ajouter <nom d'objet ridicule> dans le scénario du jeu", etc...

Edit : J'ai barré un thème pour en avoir que 3.

Submitted (3 edits)

Idée de thème 

  • a)  Grand dans un monde petit / Petit dans un monde Grand
  • b)  Level Down ( perdre des capacités au cours du jeu)
  • c) Follow me!
  • d) Le jeu se passe dans un univers Massivement Multijoueur
  • e) Jeu à la 2eme personne
  • f) Player is dead
  • g) C'est nul mais en fait c'est bien
  • h) Jeu de Drague inhabituel
  • i) Jeu de maux
  • j) No time to explain, grap a cactus
  • k) Ecosysteme
  • l) Ne tue pas, parle !
  • m) livraison
  • n) J'arrête de bosser au bureau ! 

Système de vote 

  • Oui mais que entre nous

S'il y a un système de votes, quels critères pourraient être intéressant ?

  • Sois une seul note qui englobe tout / sois pleins de notes différentes pour qu'on puisse analyser quels sont les points forts et faible du jeu (la note globale serais bien peu importante au final)
  • A) Gameplay ( réalisation technique du jeu)
  1. Dosage de la difficulté
  2. Prise en main des contrôles
  3. Gamefulness (Qualité de la jouabilité)
  4. Playfulness ( Qualité de l’expérience de jeu)


  • B) Design (réalisation artistique du jeu)
  1. Level Design
  2. Direction artistique Environnement
  3. Direction artistique Joueur
  4. Bande Sonore


  • C) Thème
  1. Utilisation pertinente du Thème
  2. Originalité de l’intégration du thème ( une note basse n'est pas péjorative )


Contraintes sur les assets 

  • Crée sois-même
  • Libre de droit

Contraintes sur le nombre de membres d'une équipe

  • De 2 à +∞
  • Groupes de 1 "tolérés"

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à en parler !

  • Ajouter une liste de contraintes  et en choisir au moins une

Pour le thème, je dirais MacGuffin (un objet prétexte à une histoire. L'objet que le "héro" doit trouver. Il est souvent peu décris et importe peu si ce n'est que le perso doit le retrouver.)

Je suis pour le système de vote ouvert, parce que je ne pense pas que des participants veulent à tout pris gagner au point de truquer le vote en faisant appel à des commu' en masse... ça ne se fait déjà pas pour les PAJs, je pense qu'il y a encore moins de risques sur une jam communautaire comme celle ci.
Pour le système de vote, je suis pour en mettre un avec 3 au maximum 4 catégories mettant en avant les différents aspect d'un jeu vidéo pour que les personnes bossant majoritairement sur un aspect ne soient pas puni, mais récompensé.
Pour cela je dirais qu'il faudrait comme catégorie:
le Gameplay (feeling/feedback/objectif du jeu/clarté des objectifs)
la DA (le Visuel (dessin/modélisation) le Sonore (musiques/sons) la Thématique (choix des couleurs/aspect général))
les Bonnes Idées (sans demander le prochain jeu révolutionnaire, cette catégorie est là pour noter les bonnes idées, mises en place avec succès et qui se fondent dans l'ambiance du jeu.)

J'ai hésité à ajouter le respect du thème, mais finalement, bien qu'il soit important pour se donner une ligne directrice, tout le monde est là pour s'amuser et pas pour sacquer lorsque quelqu'un s'éloigne de cette règle.

En ce qui concerne les assets, je suis de l'école "uniquement ceux gratuits". Je sais que les assets ne font pas tout et que certaines personnes ne savent faire qu'un seul aspect d'un JV. Mais je préfère que tout le monde soit semblable sur ce point.

Je pense qu'une équipe marche bien jusqu'à 4 personnes. Après, à moins d'être très bien organisé, ça peux très vite partir en sucette. Du coup, je pense que limiter les équipes jusqu'à 4 est une bonne idée.

(2 edits)

Idée de thème (Le thème ne sera révélé que le moment voulu quoi qu'il arrive)

  • Environnement
  • Futur
  • informatique
  • Accessibilité
  • Automatisation de création d'asset (exemple générateur d'arbre, de labyrinthe, d'île etc), c'est a dire qu'on lieu de créer un jeux on créer un outils facilitant la création de jeux.
  • Randonné simulator (coucou death)
  • Pokémon like (coucou pokemon)

Système de vote (Doit on mettre en place un système de vote ?)

  • Oui mais ouvert au public

S'il y a un système de votes, quels critères pourraient être intéressant ?

  • Fun
  • Jouabilité
  • Respect du théme

Contraintes sur les assets

  • Tout maison

Contraintes sur le nombre de membres d'une équipe

  • de 1 à 4

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à en parler !

Submitted

Comme le disait Furious Teacher sur Discord, je propose que le thème de la jam soit tirer au hazard parmi les thèmes favoris, ça rajoute du suspense et empêche de se retrouver avec un thème choisi que au feeling.

Et pour le tirage au sort, ce serait mieux si les chances de chaque thème si les chances été proportionnelles aux nombres de vote.

(3 edits)

Idée de thème : Accordé | Adaptation (général) | Adaptation de films

Vote : Entre nous

Les critères de vote :
Visuels
Sons
Esthétisme général/Mood
Feeling/Gameplay/Fun

Contraintes sur les assets : Pas de contraintes mais disqualification des catégories dans lesquels on a utilisé des assets *majeures*
( Sprites / Model 3D / Musiques  )
( Exclus Textures/Samples et ttes autres assets *mineures* )

Contrainte sur le nombre de membres d'une equipe : Aucune, si une equipe de 10 se fait, Bonne chance a eux mais j'pense qu'on peut toujours en tirer quelque chose.

Autre : Plutot d'avis a ce que le thème soit choisi par le vote et non par la chance, Si personne ne veut d'un thème aucune raison qu'il puisse quand même être le thème de la Jam.

Ou alors mettre un "palier" a atteindre pour qu'un thème puisse faire parti du tirage.

Submitted (1 edit)

J'approuve l'idée de faire un tirage au sort entre les thèmes favoris.

Et j'appuie à nouveau le besoin de graduer le vote, que les gens puissent voter contre des thèmes, ne pas voter pour d'autres, et voter pour les autres.

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